La rhinoplastie, une chirurgie qui aide à surmonter les complexes et les inconforts

La beauté du visage est comprise comme l’harmonie et la proportionnalité de et entre ses traits : yeux, bouche, front, pommettes, menton et nez. Ce dernier, étant un organe étrange et central, joue un rôle important dans l’équilibre du visage. L’art de modeler le visage est un grand défi pour les chirurgiens, où la satisfaction est de voir le patient satisfait du résultat.

La rhinoplastie est l’une des chirurgies exigeantes car il existe de nombreux facteurs qui nous mettent parfois mal à l’aise avec l’apparence de notre nez.

Si vous envisagez de subir cette chirurgie, vous pouvez être très calme, car au fil des ans, la technique a été perfectionnée, devenant une intervention sûre avec d’excellents résultats.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

C’est une chirurgie qui permet de donner la forme appropriée et désirée au nez, lui permettant d’améliorer son apparence.

Utilisation de l’anesthésie

Le spécialiste décidera si un type d’anesthésie locale ou générale est recommandé, tout dépendra de l’état du patient. Actuellement cette opération est très rapide et efficace, puisque le patient doit être sous observation pendant 24 heures puis avec seulement quelques jours de repos, il peut reprendre ses activités.

Types de rhinoplastie

Il existe deux types de rhinoplastie et ce sont :

Rhinoplastie ouverte : Il s’agit d’une chirurgie où l’incision est faite à la base du nez jusqu’à la pointe en forme de zêta, puis la peau est retirée jusqu’à ce que le problème esthétique soit corrigé et elle est terminée par une petite suture.

Rhinoplastie fermée : Le septum est modifié, effectuant la chirurgie à l’intérieur des narines, ce qui facilite la guérison, mais ne laisse aucune marque sur la peau.

Comment est-ce la procédure ?

La chirurgie dure 45 minutes et deux heures, tout dépendra de la complexité des changements et consiste à séparer l’arrière du nez (peau) du support ostéocartilagineux, qui contient du cartilage et des os, qui sont modifiés jusqu’à l’obtention de la forme souhaitée par le patient.

Une fois cette procédure réalisée, la peau est repositionnée sur l’armature ostéocartilagineuse. Parfois, cette chirurgie est accompagnée d’une autre de type fonctionnel qui vise à améliorer une bonne respiration. Pour ce faire, le septum est généralement opéré et parfois aussi les cornets.

L’importance de cette dernière intervention chirurgicale sera déterminée par le spécialiste à travers une étude appelée Tomographie Axiale Informatisée (TDM), qui permet de voir l’ampleur du problème et sa localisation pour lui apporter une solution adéquate.

La rhinoplastie est la chirurgie qui modifie l’apparence du nez, où il est essentiel que le chirurgien plasticien gère les principes de base, tels que les mesures et les proportions d’un visage harmonieux. Les professionnels qui effectuent cette opération nécessitent une grande précision, une vaste expérience et une connaissance des canons de la proportionnalité, ce qui nous permet d’apporter à chaque patient la solution la plus appropriée.

Chaque visage est unique, par conséquent, les caractéristiques qui le composent. De plus, chaque cas est particulier et doit être traité comme tel, car un nez peut être spectaculaire sur un certain visage et pas très bon sur un autre. Ils ne sont pas reproductibles.

Le meilleur moment pour effectuer une rhinoplastie est lorsque le visage a terminé sa croissance, c’est-à-dire vers 16 ans, dans le cas des hommes, et après les premières règles, dans celui des femmes il faut avoir eu leur première menstruation. Dans tous les cas, il doit être bien évalué au cas par cas.

Le risque de faire une rhinoplastie sur un visage en croissance est que le nez est disproportionné par rapport à celui souhaité, et qu’il a l’air « petit » par rapport à un « grand » visage.

Actuellement, les patients recherchent un nez qui ne présente pas de stigmates ou de traces de chirurgie et dont la forme est normale, sans exagérations. Le nez est divisé en deux grandes zones : le dos et la pointe. Une fois que l’un d’eux est modifié, l’autre doit nécessairement être équilibré, parfois seulement avec des changements très subtils et mineurs. Il y a quelques années, un nez était considéré comme plus joli, plus le bas du dos était bas et plus la pointe était retournée.

Le changement obtenu avec une chirurgie réussie a un impact élevé pour les patients, surmontant les complexes ou les inconforts. Ils améliorent leur image et leur estime de soi, au profit de la relation avec leur environnement social et familial.

Il est essentiel que le chirurgien connaisse toutes les attentes et les craintes du patient. Il doit y avoir une symbiose entre le médecin et le patient, afin de se mettre d’accord sur l’intervention la plus appropriée, d’en connaître les détails et ainsi atteindre ensemble le résultat attendu.

Vous aimerez aussi...