Pourquoi la liposuccion peut vous rendre plus mince mais pas maigre

Cela est arrivé à la plupart d’entre nous : à un moment donné de notre vie, nous avons redouté ces kilos en trop. Alors ne voudrions-nous pas tous subir une intervention permettant d’éliminer l’excès de graisse en un seul après-midi ? Ne devrions-nous pas tous essayer une petite liposuccion ?

Le consensus scientifique est que, si elles sont bien faites, ces procédures devraient être sûres – mais elles ne sont jamais sans risque. Elles ne remplacent pas non plus la perte de poids, estiment les experts.

Les liposuccions sont des procédures qui consistent à retirer physiquement le tissu adipeux (graisse) de notre corps, généralement par une forme d’aspiration (d’où le nom). Mais ne vous y trompez pas : il s’agit d’un type de chirurgie majeure et non d’une opération que vous devez envisager à la légère.

Ces interventions ne sont pas et ne doivent pas être considérées comme une alternative aux approches de perte de poids telles que les régimes, l’exercice ou les pontages.

Quels sont ses avantages ?

La liposuccion est utilisée pour éliminer la graisse qui n’a pas réagi à un régime ou à l’exercice physique et permet d’éliminer moins de poids et de centimètres que les autres approches.

La liposuccion commence par l’administration de certains médicaments, le plus souvent une anesthésie locale, une anesthésie générale et des sédatifs intraveineux. Ensuite, une petite incision est pratiquée dans la peau, par laquelle une solution anesthésique diluée est infusée. Le rôle de cette infusion est de réduire les saignements locaux et les traumatismes subis par les tissus locaux.

Un mince tube creux – la canule – est ensuite inséré dans le trou et utilisé pour détacher les tissus graisseux par des mouvements de va-et-vient. Cette graisse est ensuite retirée à l’aide d’une seringue fixée à la canule ou d’un aspirateur chirurgical. En général, l’élasticité naturelle de la peau est suffisante pour qu’elle s’étende bien sur les zones (désormais plus minces).

Toute la graisse de notre corps ne réagit pas toujours à l’exercice ou au régime. La liposuccion peut être utilisée comme alternative dans des zones telles que l’abdomen, la poitrine, le dos, le cou, le menton, les hanches ou les membres. Elle a également été utilisée médicalement, pour enlever du tissu adipeux dans d’autres zones de notre corps, par exemple lors d’interventions de réduction mammaire. Toutefois, son utilisation principale reste cosmétique.

Les risques encourus

Comme tout ce qui est censé modifier rapidement votre corps, la liposuccion comporte des risques. Une étude publiée en 2000 a révélé qu’entre 1994 et 1998, « environ 20 patients sur 100 000 » ayant subi une liposuccion sont morts, ce qui est plus meurtrier que les accidents de la route sur la même période. Une déclaration publiée par l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery (ASAPS) à la suite de l’étude explique que la « mauvaise santé du patient » était le principal facteur de ces décès, suivi par l’enlèvement d’une trop grande quantité de graisse, l’utilisation excessive de liquide ou d’anesthésie pendant l’intervention et la réalisation de plusieurs interventions en une seule séance.

Bien que les résultats des patients s’améliorent régulièrement, ces résultats montrent que la liposuccion n’est en aucun cas sans risque.

Vous aimerez aussi...