Comment rénover votre canapé sans dépenser beaucoup d’argent ?

renover-canape-use

Le canapé est l’élément central du salon, le protagoniste de la vie quotidienne, nous passons de plus en plus de temps assis ou allongée, pour regarder un film, pour nous détendre après une journée de travail ou simplement pour passer du temps avec des amis.

Au fil des ans, il peut arriver que le canapé s’use, si vous avez par exemple un animal dans la maison qui a l’habitude de dormir ou de faire ses griffes sur le tissu. Du coup, vous êtes dans l’obligation de le changer, mais pourquoi ne pas penser à le réparer ou l’entretenir ? Voyons ensemble quelques astuces qui vous permettront d’utiliser votre canapé adoré plus longtemps.

La housse de canapé

Si le canapé présente des déchirures, des décolorations ou des signes d’usure, il est temps de penser à une housse de canapé, mais attention aux mesures pour qu’elle ne soit ni trop large ni trop étroite une fois utilisée. Si vous êtes familier avec l’aiguille et le fil, vous pouvez vous essayer à la fabrication de votre propre housse de canapé après avoir choisi le tissu qui respecte le mieux vos goûts et, dans ce cas, le style que vous voulez apporter dans notre maison.

En effet, la housse de canapé fait-maison est la solution parfaite pour revitaliser l’environnement domestique grâce au simple choix d’un nouveau tissu, si vous aimez le style exotique avec ses couleurs vives et ses motifs optiques, vous apporterez de la chaleur dans votre maison, tandis que les fils bruts comme le lin et le chanvre sont un excellent choix au cas où votre intérieur suivrait la tendance scandinave.

Foulard et plaid

Avant de passer à la solution de la housse de canapé, vous pouvez choisir de donner un aspect différent à votre sofa en utilisant un foulard en été et au printemps ou un plaid en automne et en hiver. Le foulard existe en plusieurs modèles et tailles, il suffit de choisir celui qui convient le mieux, ainsi que le plaid que vous pouvez assortir aux oreillers. Une idée qui vous fera économiser de l’argent est d’utiliser un vieux sarong de plage, comme housse pour recouvrir la partie endommagée du canapé, ou si vous aimez tricoter, vous pouvez créer votre maxi plaid dans les couleurs que vous préférez.

Peindre votre canapé

Si vous avez du temps libre à consacrer au restyling du canapé, vous pouvez aussi penser à le repeindre avec un spray si c’est du cuir. Il vous faudra dans ce cas une couleur acrylique et un pinceau. Enfin si c’est du tissu, vous pouvez simplement le teindre avec un produit spécifique, que vous trouverez dans tous les supermarchés.

Vous aimerez aussi...