Gourmandises de Noël entre tendance et tradition

Noël n’est pas seulement la fête de l’amour, mais aussi celle des traditions. Certains chantent des chants de Noël autour du sapin, année après année, d’autres attendent avec impatience la dinde de Noël, tout au long de l’année. Mais ce sens de la tradition s’applique-t-il aussi aux nombreuses friandises au chocolat qui nous empêchent de passer à la caisse du supermarché sans que certaines d’entre elles ne finissent dans le chariot ?

Selon l’Association fédérale de l’industrie française, un total de 151 millions de chocolat Père Noël ont été produits en 2019, dont environ 100 millions sont restés en France. Ainsi, pour chaque citoyen français, il y a plus d’un Père Noël en chocolat. Et il n’y a pas qu’ici que les classiques sont très appréciés. L’année dernière, un total de 86 360 tonnes de biscuits dits de saison ont été produits. Le pain d’épices est le leader incontesté. Environ 40 % des Français disent qu’ils sont leurs biscuits de Noël préférés.

Nestlé sait aussi que Noël est la fête des traditions sur l’étagère des sucreries. « Les classiques saisonniers, tels que les calendriers de l’Avent décoratifs ou les pères Noël en chocolat, sont toujours très demandés pendant la saison hivernale. Les consommateurs consomment et offrent des cadeaux de manière essentiellement traditionnelle », a déclaré une porte-parole de l’entreprise. Les consommateurs sont clairement conservateurs en ce qui concerne les pâtisseries d’automne et de Noël et continuent à vouloir des produits originaux qui ne sont pas modifiés pour être à la mode. Vous pouvez obtenir des recettes de Noël sur le blog jestatouille.

Noël offre peu de place pour les nouveautés

N’y a-t-il pas de place pour les tendances à Noël ? Oui, car les fabricants se concentrent également sur les nouveaux développements mais avec beaucoup de prudence. Les fabricants de confiseries travaillent donc sur deux éléments de base : les emballages et les éditions spéciales limitées de best-sellers populaires. Chez Nestlé, nous travaillons selon le principe suivant : « Même si les préférences gustatives demeurent, la conception des produits suit l’évolution du temps. De plus en plus, dit-il, des produits qui se distinguent également par leur apparence sont demandés. Kitkat et Smarties, par exemple, ont des pères Noël pour la période des fêtes, qui ont un nouveau design par rapport à 2019.

Les produits de Noël doivent créer une atmosphère de Noël

Une tendance peut être observée chez Nestlé. En hiver surtout, les clients ont préféré des formats de cadeaux conçus avec amour plutôt que des emballages pour toute l’année. C’est pourquoi la gamme de Noël comprend, par exemple, des petits accroche-portes, des boîtes-cadeaux ou des sapins de Noël d’After Eight. La recette secrète est donc la variation des produits, de nouveaux produits au goût traditionnel.

Et ils sont maintenant disponibles presque traditionnellement au moment de Noël – même si les designs et les goûts peuvent varier.

Le groupe se concentre également sur une autre tendance en matière d’emballage : la taille des sucreries. Cette année, les pains d’épices traditionnels sont ajoutés à la gamme de produits sous forme de barres ou de bouchées, suivant la tendance du « to-go ». Le « snacking », comme on l’appelle dans l’industrie, s’observe généralement dans les confiseries, et pas seulement pendant la période de Noël. Ces développements sont également repris par l’industrie. Les sujets de tendance générale de la sensibilisation à la nutrition et de la durabilité sont également à l’ordre du jour, ce qui se traduit parfois par la réduction des emballages ou l’utilisation de matières premières durables, comme le cacao équitable et l’huile de palme certifiée. Même si ces aspects sont quelque peu relégués au second plan à Noël au profit de la tradition, de l’émotion et du plaisir, ils constituent une incitation supplémentaire à l’achat pour les clients.

Vous aimerez aussi...