Ce qu’il faut savoir sur le visa Schengen

schengen-visa

Le visa Schengen est un document remis aux ressortissants étrangers souhaitant entrer dans le territoire de l’un des pays (Schengen). Ce document va permettre également la circulation dans les pays membre pour une période qui ne peut pas dépasser les trois mois. En effet, l’accord Schengen concerne 26 pays européen, dont 22 faisant partie de l’Union Européenne. Le Royaume-Uni, l’Irlande, la Croatie, la Roumanie, la Bulgarie et le Chypre se joindront bientôt à cet accord.

Par ailleurs, quelques pays appartiennent à l’espace Schengen sans pour autant être membre de l’UE comme la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Lichtenstein.

Les Etats membre de l’espace Schengen sont :

L’Autriche, la Lettonie, la Finlande, la France, le Portugal, la Lituanie, Luxembourg, l’Italie, Malte, la Grèce, la Hongrie, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Islande, la Pologne, le Norvège, la Belgique, la République Tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Slovaquie, la Suisse, l’Espagne, le Suède, la Slovénie  et Liechtenstein.

Combien de temps peut-on résider dans un espace Schengen ?

Cela dépend de plusieurs critères comme la nature du voyage (séjour touristique, stage ou formation, etc.). Mais d’une façon générale, le visa délivré par l’ambassade/le consulat du pays par lequel vous allez entrer, permet de séjourner ou transiter dans le pays souhaité pour une période de 90 jours.

Que doivent faire les tunisiens pour obtenir un visa Schengen ?

Les tunisiens qui désirent déposer une demande pour obtenir un visa afin de visiter un des pays dans le territoire Schengen, doivent se présenter en personne dans le consulat ou l’ambassade du pays concerné. La première étape à effectuer, est de se renseigner sur les documents obligatoires et nécessaires à la demande. Mais il faut avant prendre un rendez-vous à l’avance. Vous devez également avoir un passeport valide au moins 3 mois après l’expiration du visa.

Vous devez également justifier, par des papiers officiels, l’objet de votre séjour (voyage de formation, voyage d’affaires, voyage touristique, etc.) et les conditions du voyage que vous désirez effectuer (hébergement, transport, etc.). Un formulaire de demande de visa doit être téléchargé et remplie. Donc, avant de réserver un hôtel, il est judicieux et primordial d’avoir votre visa en poche.

Assurance voyage Schengen, pourquoi ?

La réglementation européenne impose une assurance voyage pour l’obtention d’un visa Schengen et ce depuis juin 2004. L’attestation d’assurance fait partie des documents nécessaires à la délivrance du visa.

Dans le cas où votre visa a été refusé, aucun remboursement ne sera effectué.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *