Comment devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur ?
Vous êtes passionné(e) par tout ce qui touche de près ou de loin au domaine de la décoration d’intérieur tant et si bien que vous aimeriez pouvoir en faire votre quotidien en travaillant dans ce secteur ? C’est une excellente idée dans la mesure où les métiers de la déco sont à la fois passionnants et riches en contacts humains. Comment vous y prendre pour rejoindre ce secteur attractif ? C’est ce que nous allons voir ensemble ci-dessous.
Suivre une formation à la décoration d’intérieur
La première des choses à faire si vous souhaitez percer dans le domaine de la décoration d’intérieur est d’en apprendre les connaissances de base, mais aussi les connaissances un peu plus spécifiques qui toutes les deux forment les rouages nécessaires pour œuvrer efficacement dans le domaine de la décoration d’intérieur. Vous ne le savez peut-être pas, mais il n’existe pas de diplôme de décoration d’intérieur à proprement parler. En revanche, on n’exerce pas dans ce domaine comme dans n’importe quel autre sans un minimum de connaissance.
C’est la raison pour laquelle il vous faut suivre une formation en décoration d’intérieur qui puisse vous enseigner tous ces savoirs et savoir-faire qui feront de vous par la suite un(e) bon(ne) décorateur d’intérieur / décoratrice d’intérieur ou un(e) bon(ne) employé(e) dans le domaine de la déco d’intérieur. C’est ce que vous propose par exemple un centre privé de formation comme l’École Nationale du Bâtiment avec ses deux formations à distance aux métiers des arts décoratifs que sont le métier d’architecte d’intérieur et celui de décorateur / décoratrice d’intérieur.
Une telle formation à distance vous permettra d’acquérir tout le bagage nécessaire au quotidien.
Entamer des démarches fructueuses
Une fois que vous aurez suivi un enseignement adapté, vous serez fin prêt(e) à vous lancer sur le marché de l’emploi en tant que décorateur / décoratrice d’intérieur au sein d’une agence ou à effectuer un autre métier en rapport direct avec la décoration d’intérieur en attendant de pouvoir occuper un poste plus en adéquation avec vos aspirations.
Pour trouver un poste et réussir à vous démarquer de la concurrence sachant que bien entendu vous serez loin d’être le / la seul(e) à vouloir vous insérer dans ce secteur si attractif, il vous faudra faire preuve de motivation et mettre en avant votre candidature du mieux que possible pour pouvoir être retenu(e).
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour en arriver là. Bien entendu, commencer par avoir une candidature la plus soignée que possible. Cela commence par le curriculum vitae et la lettre de motivation qui se devront d’être irréprochables et se poursuit par votre présentation si vous passez le premier cap pour pouvoir être reçu en entretien. Au cours des échanges que vous aurez avec les différents recruteurs, votre motivation et votre capacité à assurer les missions pour le poste auquel vous postulez devront être perceptibles de telle manière que le choix en faveur de votre candidature à vous apparaissent aux yeux des recruteurs comme étant une évidence. À partir de là, il ne vous restera plus qu’à prendre chaque mission qui vous sera confiée à cœur et vous aurez alors tous les ingrédients requis pour une belle réussite professionnelle.