Quand des chirurgiens ciblent les adolescents sur TikTok

Les chirurgiens plastiques utilisent TikTok pour promouvoir leurs interventions auprès des jeunes adolescents, malgré l’interdiction des publicités pour la chirurgie esthétique.

Des vidéos de chirurgie esthétique apparaissent sur la page « For You » d’enfants de 14 ans seulement, ce qui, selon les experts en santé mentale, est « profondément problématique ».

Les vidéos de transformations de la chirurgie esthétique sont devenues une tendance virale sur l’application.

Le hashtag #nosejob a plus de 1,9 milliard de vues, et #plasticsurgery a accumulé plus de 4,5 milliards de vues.

Même si les chirurgiens plastiques ne peuvent pas payer pour des publicités sur TikTok, ils peuvent poster des vidéos gratuites de l’avant et de l’après de leurs procédures, qui deviennent rapidement virales sur l’application.

Le test de ITV News

Pour tester la disponibilité de ces vidéos pour les jeunes adolescents, ITV News a créé un compte TikTok en tant que femme de 14 ans.

Nous avons fait défiler la page « For You », le flux personnalisé de TikTok de vidéos recommandées, pour voir ce qui est apparu.

En 15 minutes, trois vidéos promouvant les produits de comblement des lèvres, l’augmentation mammaire et la rhinoplastie sont apparues sur le compte.

Une vidéo était sous-titrée : « C’est votre signe pour se faire refaire les seins ! »

Selon le Dr Antonis Kousoulis, directeur de la Fondation pour la santé mentale, la promotion de la chirurgie plastique auprès des adolescents est profondément problématique.

« Les médias sociaux ont une grande influence sur les jeunes à de nombreux niveaux, ils affectent leur confiance, leur image, leur langage et bien plus encore », a-t-il déclaré.

« Donc leur présenter de nombreuses vidéos de chirurgie esthétique normalisera la pratique.

« Nous savons aussi que beaucoup de ces chirurgiens utilisent des techniques prédatrices lorsqu’ils font la promotion de leur travail sur les médias sociaux. Ils arment la santé mentale, et disent que les opérations vont résoudre vos problèmes et vous faire vous sentir mieux ».

Mais le Dr Kousoulis affirme que les vidéos ne montrent pas la douleur, le long processus de guérison ou les opérations qui tournent mal.

Il déclare : « Pour les moins de 18 ans, c’est totalement inacceptable. Je ne trouve aucune justification pour montrer des vidéos de chirurgie esthétique aux moins de 18 ans.

« Tiktok doit prendre davantage de responsabilités pour éviter que l’application ne soit endommagée ».

Ces chirurgiens esthétiques font même appel à des sociétés de marketing pour promouvoir leurs procédures auprès des jeunes utilisateurs de TikTok.

L’analyse de Sagapixel

L’agence américaine de marketing numérique Sagapixel a publié un guide pour aider les chirurgiens esthétiques à se faire connaître sur l’application.

Il indique que « les procédures les plus populaires auprès des jeunes seront les plus performantes sur TikTok », en recommandant des vidéos sur « les augmentations mammaires ou la chirurgie du nez » sur les liftings.

« En apparaissant continuellement sur la page « For You » des clients potentiels avec un contenu de qualité, vous resterez au premier plan dans l’esprit des consommateurs », peut-on lire sur le site.

Sur une vidéo de marketing postée sur TikTok par un chirurgien plastique, un jeune de 17 ans a fait le commentaire suivant « Pouvez-vous me dire quel serait le prix, je veux vraiment le savoir pour pouvoir économiser ».

« Je ne peux pas croire que je doive attendre encore quatre ans », a écrit un jeune de 14 ans avec un émoji au visage en pleurs.

Et un jeune de 16 ans de dire : « C’est exactement le nez que je veux. »

Il existe même un son spécifique créé pour les patients afin de montrer leurs opérations de rhinoplastie.

Ce son encourage les utilisateurs à filmer leur nez avant l’opération, puis à le couvrir de bandages et enfin le nez remodelé après l’opération.

Plus de 115 000 utilisateurs de TikTok ont créé des vidéos en utilisant ce son « nose job check » depuis octobre 2019.

Dont l’utilisateur le plus suivi de la plateforme, Charli D’Amelio, 16 ans. Sa vidéo sur la transformation du nez a reçu plus de 15 millions d’exemplaires.

Un porte-parole de TikTok a déclaré : « TikTok a été construit pour offrir un espace positif à la créativité, et nous accordons la priorité à la sécurité et au bien-être de nos utilisateurs.

« Nous n’autorisons pas les publicités pour la chirurgie esthétique ou les compléments de perte de poids car elles ne soutiennent pas l’espace positif et inclusif de sécurité que nous nous efforçons d’offrir sur TikTok ».

Le porte-parole a également suggéré aux jeunes utilisateurs de TikTok d’activer le « mode restreint ».

Ils ont déclaré : « Les parents et les tuteurs peuvent également activer le mode restreint, ce qui limite l’apparition de contenus qui pourraient ne pas être appropriés pour tous les publics.

« Nous améliorons constamment nos politiques de sécurité et nos fonctionnalités afin que TikTok puisse continuer à être un foyer sûr et amusant pour l’expression créative ».

ITV News a activé le mode restreint sur le compte que nous avons créé. En moins de deux minutes, une vidéo de rhinoplastie et une vidéo promotionnelle pour un chirurgien plastique sont apparues sur la page « For You ».

Selon le Dr Kousoulis, il est important que les parents parlent aux adolescents qui pourraient se sentir en insécurité à cause de ces vidéos : « Ayez des conversations où vous écoutez les préoccupations de votre enfant et exposez-lui les problèmes de l’industrie de la beauté et des médias sociaux ».

Un porte-parole de Childline a déclaré : « Ce contenu pourrait leur donner envie de changer leur apparence, un sentiment qui pourrait être renforcé par le temps supplémentaire qu’ils passent en ligne en raison de la pandémie et des restrictions de verrouillage.

Vous aimerez aussi...