Quels sont les meilleurs aliments pour renforcer le système immunitaire et nerveux ?

aliments-systeme-immunitaire

Nous vivons aujourd’hui dans une société plus soucieuse de la santé, et beaucoup d’entre nous surveillent leur poids, leurs habitudes alimentaires et leur état de santé général. Comme la nutrition joue un rôle essentiel dans ce processus, les nutritionnistes soulignent l’importance d’intégrer des aliments sains dans nos repas. Le système immunitaire et nerveux, par exemple, ont besoin de nutriments spécifiques pour fonctionner de manière optimale. Quels sont donc ces aliments essentiels et comment peuvent-ils booster l’organisme ?

Les principaux aliments pour stimuler le système nerveux

Huiles de poisson

Les huiles de poisson sont une source d’acides gras riches en oméga, qui favorisent les fonctions cognitives, la mémoire et la capacité d’apprentissage. La truite, le saumon et les sardines pêchés en mer sont des poissons à forte teneur en oméga-3. En effet, la teneur en graisse du cerveau est d’environ 60 %. Il a besoin donc de ces matières grasses oméga-3, que le corps ne produit pas naturellement.

Oeufs

La choline, que l’on trouve dans les œufs, est un autre micro-nutriment qui stimule la mémoire. Certaines études scientifiques ont également établi une corrélation entre ce micronutriment essentiel et la régulation de l’humeur. L’antioxydant, la lutéine, un phyto nutriment présent dans le jaune d’œuf, favorise les jonctions synaptiques. Elle aide l’organisme à produire le neurotransmetteur acétylcholine, qui améliore l’humeur et stimule la mémoire. Ensemble, le jaune (jaune) et le blanc d’œuf fournissent un groupe de vitamines (D, E et B) et de protéines bénéfiques, qui favorisent également une bonne activité de la mémoire.

Légumineuses et avocats riches en lutéine

Le chou vert et les épinards contiennent de la lutéine, et les avocats sont une autre source directe de ce phyto nutriment, qui favorise la santé des yeux. L’œil et le cerveau fonctionnent de manière interdépendante par le biais du nerf optique pour favoriser le bon fonctionnement du cerveau, un processus qui nécessite de la lutéine. Plusieurs études ont montré que ce phyto nutriment est bénéfique pour la santé du cerveau.

Huile d’olive extra vierge

L’huile d’olive biologique contient de l’hydroxytyrosol, un antioxydant polyphénolique essentiel, connu pour soutenir la fonction cognitive et stimuler la mémoire. L’huile d’olive contient également de l’oléocanthal, qui est conseillé dans le traitement de la douleur musculaire.

Thé vert ou noir

Les deux thés hydratent le corps, ce qui favorise un environnement sain pour le cerveau. De plus, ils l’activité métabolique ou thermogénique. Le thé vert contient des antioxydants brevetés qui améliore la régénération cellulaire et améliorent la résistance aux radicaux libres. Le thé noir quant à lui a un effet similaire sur le cerveau et le corps.

Les trois principaux aliments pour renforcer la santé immunitaire

Les meilleurs aliments pour améliorer le système nerveux et le système immunitaire
Pour renforcer la système immunitaire, il faut manger les bons aliments qui contiennent des bactéries saines et des enzymes. Les légumes et Les fruits sont les principaux éléments nutritifs du système immunitaire. L’organisme en a besoin pour renforcer la réponse immunitaire et soutenir les cellules T, principales productrices d’anti-corps.

Des bactéries bénéfiques dans les aliments ?

Le système digestif se développe grâce à des bactéries dites « saines ». Différentes souches de bactéries résident dans certaines zones du corps, comme le tube digestif et le système immunitaire. En effet, les bactéries saines soutiennent ces systèmes pour favoriser le bon fonctionnement des organes internes. De plus, elles empêchent les bactéries nocives de s’infiltrer dans le sang. Les bactéries intestinales, par exemple, décomposent certains nutriments alimentaires pour une bonne absorption dans la circulation sanguine. D’autres aident à produire des vitamines essentielles, en particulier la vitamine B12 et la K. Les bactéries intestinales amies décompressent également les gaz intestinaux qui provoquent souvent des ballonnements. Les produits laitiers comme le fromage et le yaourt sont des sources importantes de bactéries bénéfiques.

Pourquoi les protéines ?

Les protéines sont essentielles au fonctionnement optimal du système immunitaire car elles augmentent le nombre de globules blancs, qui, à leur tour, produisent des anticorps qui repoussent les germes pathogènes, en particulier les bactéries et les virus nocifs. Si l’organisme manque de protéines, il ne peut pas produire suffisamment d’anticorps pour renforcer la résistance immunitaire. La volaille, le soja, le poisson, les produits laitiers allégés et les viandes fournissent les nutriments nécessaires à la production de protéines spécialisées pour renforcer le système immunitaire.

Fruits et légumes renforçant le système immunitaire

Les fruits et les légumes sont une riche source de vitamines, en particulier A et C, et de phyto nutriments, entre autres, qui peuvent améliorer la santé immunitaire. Un fait bien connu est que les vitamines C et A protègent contre les microbes nuisibles. Les phytonutriments présents dans les légumes et les fruits ont des avantages similaires à ceux des antioxydants qui inhibent la réponse au stress oxydatif.

Le stress oxydatif se produit lorsqu’il y a un déséquilibre entre les antioxydants et les radicaux libres dans le corps, ce qui met le système immunitaire en surcharge. Un régime alimentaire riche en légumes et en fruits aidera l’organisme à éliminer l’excès de radicaux libres pour un équilibre sain.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *