Comment être à la mode quand on est âgé ?

Les choix vestimentaires changent avec l’âge. Les vêtements pour personnes âgées ont la réputation d’être ennuyeux, surtout quand nous pensons que l’aspect pratique prime sur le style, ce qui laisse peu de place à la mode. Pendant des années les options vestimentaires des personnes âgées ont été principalement déterminés par la fonctionnalité et le confort, surtout quand il y a des raisons médicales.

L’habillement joue un rôle plus important que la simple nécessité pratique. Aucune règle ne dit que les personnes âgées ne peuvent pas s’amuser avec la mode. Heureusement, plusieurs acteurs commencent à se rendre compte du besoin de proposer aux personnes âgées des vêtements modernes, tendance et beaux. Surtout quand nous savons que les émotions positives que les gens éprouvent à leur égard sont souvent renforcées par le fait de porter des vêtements flatteurs que les autres commentent favorablement.

Les avancées en matière de mode senior

Avec le vieillissement de la société, il semble avoir une nouvelle tendance vers l’acceptation de la mode des personnes âgées. Des chercheurs ont étudié le rôle que la mode joue dans le processus de vieillissement, en particulier dans le domaine de la réduction de l’âge. La réduction de l’âge est un aspect du design qui prend en considération tout, la couleur, le tissu, les styles et même les tendances en matière de maquillage, pour répondre au mieux à un concept psychologique qui consiste à être beau tout en se sentant bien.

Les vêtements conçus pour des personnes spécialisées dans la réduction de l’âge, sont une proposition esthétique qui permet aux personnes adultes de s’habiller pratiquement avec des vêtements qui répondent aux dernières tendances de la mode, tout en s’intégrant dans la société et en se sentant bien dans sa peau.

En bref, les personnes âgées peuvent toujours porter des vêtements élastiques et avoir une belle apparence aussi. L’objectif n’est pas d’habiller un octogénaire comme un jeune de 20 ans. L’objectif actuel est de proposer une mode destinée à la population âgée que répond à leurs besoins pratiques de manière à ce que les personnes âgées se sentent élégantes.

Être senior et à la mode

Être à la mode après 60 ans ne signifie pas forcément acheter des vêtements tendance plus jeunes et mal ajustés pour cacher un âge de maturité. Une personne bien habillée se sent non seulement plus sûre d’elle, mais aussi plus belle et plus énergique. Lorsqu’une personne se sent plus énergique, elle est plus motivée pour faire des choix plus sains, comme par exemple interagir socialement avec d’autres personnes.

Pour cela le confort et l’aspect pratique ne doivent pas être sacrifiés, pas plus que le portefeuille. Maintenant que vous savez que c’est possible de s’habiller convenablement sans avoir l’impression d’être plus vieux, vous pouvez faire quelque chose.

Pour vous aider à bien choisir, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Couleur : évitez les couleurs contrastées et choisissez des couleurs complémentaires qui favorisent l’élégance ainsi que des tonalités plus douces et plus naturelles qui accentuent le teint de la peau.
  • Style : pour conserver une cohérence verticale (par opposition aux motifs horizontaux) plus flatteuse de la morphologie des personnes âgées, envisagez de choisir des pièces ayant des épaulettes. Ce type de hauts vous aidera à reconstruire la plénitude de la poitrine.
  • Tissu : Un tissu ample aide à cacher les rondeurs abdominales et répond au besoin de confort tout en favorisant la confiance. Évitez les laines et les fibres synthétiques qui provoquent une plus grande friction sur la peau. Choisissez des tissus tels que le coton et même la soie ou les mousselines qui évacuent mieux l’humidité et sont plus respirantes dans les climats humides.
  • Coupe : Veillez à ce que les vêtements soient faciles à mettre et à enlever. La frustration liée à l’habillage et au déshabillage est contre-productive.
  • Accessoires : Un foulard, un chapeau de soleil, des broches, e peuvent faire la plus grande différence. D’autant plus que les chapeaux et les foulards protègent la peau fragile du soleil et des autres éléments en plus d’être à la mode.

Vous aimerez aussi...