Guide pour laver correctement les vêtements féminins

Savoir quand les vêtements féminins doivent être lavés varie d’un vêtement à l’autre. Certains articles peuvent être portés plusieurs fois, d’autres doivent être lavés après chaque usage. Nous vous présentons dans cet article quelques lignes directrices pour bien nettoyer vos vêtements sans les abimer. Vos t-shirts, jeans, chemisiers, chemises, costumes et manteaux, pour citer quelques-uns vont être impeccables et garderont leurs formes convenablement si vous suivez nos conseils.

  1. T-shirts et jeans

Les tee-shirts et les débardeurs sont des vêtements féminins qui se portent près du corps et qui sont semblables à des sous-vêtements. Pour cela les tee-shirts et les caracos doivent généralement être lavés après chaque utilisation. Ceci est particulièrement important pour les vêtements blancs qui développent des taches jaunes sous les aisselles très facilement s’ils ne sont pas lavés correctement.

À son tour, les jeans en denim sont résistants et cachent les taches. Cependant, s’ils sont ajustés, ils doivent être lavés tous les 4 ou 5 jours, même s’ils ont l’air propre. De plus, pour protéger la couleur quand ils sont foncés, il faut les laver à l’envers pour éviter qu’ils ne se décolorent.

Pour les shorts et les pantalons en coton comme les pantalons cargo, les kakis ou les pantalons en tissus légers, vous devez les laver tous les deux ou trois utilisations ou lorsqu’une tache apparaît.

  1. Chemisiers et chemises

En règle générale, les chemisiers et les hauts féminins doivent être lavés après chaque utilisation. Bien entendu, si vous ne transpirez pas beaucoup ou si vous ne le portez que pendant une heure environ, vous pourrez peut-être le porter quelques fois de suite. Vérifiez toujours les étiquettes d’entretien pour choisir les bonnes méthodes de lavage ou de nettoyage à sec.

Pour prolonger la durée de vie des chemisiers et des hauts, n’utilisez pas trop de produits antiperspirants aux aisselles. Ils peuvent se décolorer et laisser des résidus importants sur les vêtements. Une autre solution est de porter un caraco sous les chemises ou une nuisette sous les robes pour éviter de tacher vos habits.

Si pour une occasion spéciale vous décidez de porter une blouse que vous ne portez pas souvent, nettoyez-la après chaque utilisation. Vous ne voulez pas trouver une tache quelques mois plus tard, lorsque vous serez prêt à la porter à nouveau. Les taches plus anciennes sont plus difficiles à enlever.

  1. Ensembles et blazers et vestes

Si vous travaillez dans un bureau climatisé, vous pouvez généralement porter de quatre à cinq fois votre tenue professionnelle avant de la laver. Néanmoins si vous laissez tomber votre déjeuner sur vos genoux, il faudra la laver tout de suite ! Accrochez toujours les robes, pantalons ou vestes que vous venez de porter pendant au moins 24 heures avant de les porter à nouveau afin que les fibres puissent se détendre et s’aérer. Cela permettra aux fibres de rebondir et aux rides de disparaitre.

Vous devrez peut-être aussi repasser ou passer les vêtements au sèche-linge, s’il est équipé d’un système de séchage à la vapeur ou dans un sèche-linge ordinaire avec une serviette blanche humide pendant dix minutes pour aider à éliminer les rides.

Les vestes peuvent généralement être portées cinq ou six fois avant d’être nettoyées, soit par lavage à la machine ou par nettoyage à sec (vérifiez les étiquettes) au moins qu’elles ne présentent pas une tache bien visible. Surveillez souvent les principales zones de contact comme les cols, les manches, les coudes pour vous assurer qu’elles sont propres. Après chaque utilisation, veillez à laisser respirer les vêtements avant de les ranger pour enlever les mauvaises odeurs. Vous devrez peut-être aussi utiliser un désodorisant pour tissus afin d’éliminer les odeurs légères.

Si vous avez des ensembles, veste et un pantalon ou une veste et une jupe assortis, veillez à les laver ou à les nettoyer à sec ensemble à chaque fois. Cela empêchera une décoloration inégale.

  1. Manteaux, doudounes et vestes

Les vêtements d’extérieur peuvent généralement être portés plusieurs fois avant de devoir le nettoyage, à moins que vous voyiez une tache. Une fois vous auriez porté votre manteau, votre doudoune ou tout autre veste que vous portez pour vos protéger de l’intempérie extérieur, veillez à les laisser respirer en les accrochant à un cintre pour qu’ils se détendent et sèchent complètement. Veillez à vérifier souvent les principales zones de contact comme les cols, les manches, les coudes pour garantir qu’elles soient propres.

Vous aimerez aussi...