6 façons d’organiser votre journée de travail à distance (et de stimuler la productivité)

Nous sommes d’abord à distance, ce qui signifie que notre équipe est libre de travailler de n’importe où. Même si nous nous rendons au bureau 2 à 3 fois par semaine (je suppose que nous nous amusons ensemble), une grande partie de notre travail est effectuée en dehors du siège. C’est bien, mais cela implique aussi des responsabilités.

Travailler à la maison, c’est toujours du travail. Il est donc important de bien organiser votre journée de travail à distance, afin de tirer le meilleur parti du télétravail. Nous avons établi une liste de 6 conseils pour le travail à distance, qui ont fait leurs preuves en interne. Les voici.

1. Fixer les horaires de travail

L’un des principaux avantages du travail à domicile est de ne pas avoir à pointer l’horloge. Mais cela ne veut pas dire que votre emploi du temps doit être partout.

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre journée de travail à distance, établissez une routine quotidienne cohérente.

D’abord, fixez une heure de début. En fonction de votre situation, vous pouvez disposer d’une certaine souplesse. Mais que vous commenciez à 9 heures tous les jours ou entre 8 et 10 heures, comme chez adp-group.fr, le fait d’avoir une structure vous rendra plus productif. Et votre équipe sera en mesure de vous joindre.

Une autre façon d’entrer dans le mode « business » est de faire comme si… vous ne travailliez pas à la maison. Qu’est-ce que nous entendons par là ? Réglez l’alarme pour éviter de faire la grasse matinée, levez-vous et prenez une douche, prenez votre petit déjeuner, puis « allez au bureau ». Portez des vêtements confortables, mais ne travaillez pas en pyjama.

Enfin, n’oubliez pas de terminer votre journée de travail. Il peut être tentant de continuer à travailler et d’avoir l’impression d’en faire plus, mais il est important pour votre bien-être de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

2. Organisez votre espace de travail

Si vous souhaitez organiser correctement votre journée de travail à distance, trouvez un espace de travail approprié : un espace où vous pouvez vous concentrer et éviter les distractions (comme les tâches ménagères ou les voisins bruyants).

En revanche, si le calme règne chez vous et que vous avez besoin d’une interaction humaine, vous pouvez trouver votre mojo de travail dans un café de collègues, un choix populaire chez certains membres de la Team adp-group.fr.

Gardez votre espace de travail organisé et sans encombrement. Si le « chaos organisé » est votre truc, qu’il en soit ainsi. Assurez-vous simplement d’avoir tous vos outils de travail à portée de main.

3. Utilisez une liste de tâches

Lorsque vous travaillez à domicile, vous n’avez pas le directeur qui regarde par-dessus votre épaule. Mais vous devez quand même faire votre travail, et la hiérarchisation des tâches vous incombe.

Utilisez un tableau de bord visuel avec des fiches de tâches pour organiser votre charge de travail. Il vous permet de fixer facilement des échéances et des rappels pour vos projets, de stocker des fichiers importants, d’inviter les membres de votre équipe à collaborer et de suivre vos progrès à l’aide de rapports. Pas besoin de feuilles de calcul séparées.

Beaucoup de ces outils s’intègre également à des services populaires tels que Google Drive, Dropbox, Slack et le courrier électronique, ce qui signifie que tout votre travail est conservé au même endroit. C’est ce qu’on appelle être organisé.

4. Minimiser les interruptions

L’un des défis courants du travail à distance est de se faire interrompre. Bien sûr, vous n’avez pas à faire face à des collègues ou des cadres qui passent ou à des conversations bruyantes au bureau, mais vous avez d’autres perturbations à la maison : animaux domestiques adorables, enfants et voisins, émissions de télévision préférées pendant la journée.

Ce que vous pouvez faire, c’est programmer des blocs de temps pour un travail ininterrompu. Mettez votre téléphone en mode avion, réglez votre calendrier et les messageries instantanées pour qu’ils vous indiquent que vous êtes occupé, dites aux personnes de votre entourage que vous n’êtes pas disponible pendant la journée (« Désolé, je ne peux pas déposer votre linge au pressing. »)

5. Faites des pauses

Bien sûr, travailler à domicile signifie plus de liberté que de rester assis 8 heures au bureau. Mais ne faites pas de courses ou ne consultez pas les médias sociaux lorsque vous êtes censé travailler. Prenez plutôt quelques courtes pauses tout au long de la journée pour aller à la banque, vous étirer, prendre un café, prendre des nouvelles de vos amis. Puis retournez à votre bureau à domicile, revigoré, prêt à affronter les tâches restantes.

Vous pensez que vous ne pouvez pas faire de pause parce que vous êtes trop débordé ? C’est une idée fausse courante que de travailler sans arrêt augmente la productivité ! Diverses études montrent qu’il existe un lien entre les pauses (en particulier la pause déjeuner) et l’augmentation de la productivité.

6. Maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Être toujours occupé est un mythe, cela signifie souvent une mauvaise gestion du temps. Même si dans certaines cultures, travailler beaucoup équivaut à la réussite et est considéré comme un symbole de statut, travailler trop peut entraîner des problèmes de santé et même avoir un impact sur vos relations personnelles.

Nous avons passé beaucoup de temps dans cet article à parler de l’importance de structurer sa journée. En effet, lorsque vous organisez bien votre journée de travail à distance et que vous devenez productif, il vous reste beaucoup de temps pour la vie en dehors du travail.

Alors travaillez dur, c’est pour cela que vous êtes payé. Mais allez-y, passez du temps en famille, sortez avec vos amis, faites du sport, voyagez, prenez des cours : tout ce qui vous nourrit l’âme. Si vous êtes heureux et épanoui dans votre vie personnelle, il y a de fortes chances que cela se traduise par vos performances au travail. Et quel patron n’aimerait pas cela ? [Jetez un coup d’oeil à notre culture non corporative].

Vous aimerez aussi...